
Commune de résidence : Hermance
Profession : sage-femme indépendante, présidente de la section genevoise de la Fédération suisse des sages-femmes
Fonction politique : aucune
Candidate au Conseil national, je suis mère de deux jeunes adultes et j’exerce le métier de sage-femme indépendante à Genève. Je suis également investie dans la société civile, en tant que présidente de la section cantonale de la Fédération suisse des sages-femmes depuis 2019. Je complète ces deux activités de terrain avec mes compétences universitaires récemment acquises : un master en santé publique, qui me permet de poser un regard global sur la santé suisse et un master en sociologie (en cours) qui me permet de m’enrichir de l’ouverture analytique des Sciences sociales. Je suis engagée pour les sujets qui touchent à l’accès à la santé, la lutte contre les discriminations raciales et sexistes et le soutien des familles.
Ce que je souhaite pour mon pays, c’est :
· Une société solidaire qui prône le développement économique sans oublier ceux qui sont dans la précarité, ni les travailleurs qui constituent la classe moyenne. La solidarité assure l’équilibre de notre société et chacun doit pouvoir vivre dignement, manger à sa faim et accéder aux soins.
· Je souhaite une société qui encourage la liberté des choix, sans discrimination, notamment en permettant de concilier vie privée et vie professionnelle. Ce point est essentiel et le travail de care, qui est au cœur de notre réalité sociale, est actuellement assuré principalement par l’investissement non rémunéré des femmes. Ces dernières souhaitent aussi s’investir dans leur carrière. Sans aménagement ni soutien de l’état, les familles sont poussées vers les modèles traditionnels et mettent parfois en péril leur santé ou leur équilibre familial. Nous devons veiller à des modèles plus justes : égalité salariale, développement de l’accueil extra-familial et évolution de la culture d’entreprise.
· Je souhaite une société qui encourage la liberté du développement professionnel. L’entreprenariat assure la pluralité de notre société, le dynamisme économique et permet également la mobilité sociale. Soutenons ce modèle de travail et en particulier lors des transitions de vie telles que la parentalité.
Pourquoi le Centre ? Après ma participation à la session des femmes à Berne en 2021, j’ai ressenti le besoin de m‘engager politiquement et j’ai cherché quelles appartenances politiques me correspondaient. Je me suis retrouvée dans les valeurs du Centre: liberté, solidarité et responsabilité. Je crois que le dynamisme économique est indispensable pour financer les projets de solidarité et cette voie centriste me correspond complètement. J’apprécie également le positionnement du parti face à l’urgence climatique ainsi que face à l’Union européenne.