Votations populaires du 12 mars
12 mars 2023 – Communiqué de presse du 12 mars 2023
Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Le refus de l’initiative 179 permet de préserver l’équilibre fiscale et l’attractivité du canton. Ce résultat est par ailleurs un bon signal en vue des prochaines votations sur la fiscalité à Genève.
Initiative 179 sur la fiscalité
Le Centre Genève est satisfait du net rejet de cette initiative par le peuple. Sous prétexte de taxer de prétendus « gros actionnaires », l’initiative 179 s’en prenait directement aux PME genevoises et aux créateurs d’emplois. En effet, les actionnaires détenant plus de 10% des parts sont les personnes actives ou parties prenantes dans des PME. Genève aurait ainsi été le seul canton à taxer à 100% les dividendes en supprimant l’atténuation de la double imposition économique. Cette double imposition qui est profondément injuste aurait gravement porté préjudice au tissu économique genevois. Avec près de 60% de Non, le résultat est sans appel et constitue un bon signal pour les votations à venir. Malheureusement il faudra encore se prononcer sur des initiatives fiscales extrêmes de la gauche. Notre parti continuera à s’engager en faveur d’une fiscalité équilibrée et du maintien des conditions cadres garantes de la prospérité du canton.
Initiative Zéro pub et quartier Bourgogne
Les résultats des votations en Ville de Genève sont également très positifs avec le refus de l’initiative Zéro pub et le Oui au PLQ Bourgogne. L’interdiction de la publicité aurait eu des répercussions inquiétantes pour la Ville avec une perte financière estimée à 10 millions et de nombreuses entreprises locales mises en difficulté. Le Centre a joué un rôle prépondérant au sein du comité référendaire et durant la campagne pour obtenir ce succès en Ville de Genève. Concernant le PLQ Bourgogne, la réalisation de ce projet d’aménagement permettra de répondre à la pénurie de logements avec une densification mesurée et de qualité.