Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen
Toggle Grid

Nos valeurs

Le Centre s’enracine idéologiquement dans la famille démocrate-chrétienne. Hier, PDC, aujourd’hui, le Centre, nos valeurs et nos principes demeurent.

La liberté   

Le Centre considère la question démocratique comme fondamentale et pense que le destin de chaque individu est de pouvoir vivre librement dans des institutions justes et démocratiques. En cela, il est très attentif au respect des libertés et des droits de chacun.

Il est également attaché à la liberté économique, pilier central de l’économie sociale de marché. Il croit à la libre-entreprise et à la capacité de chacune et chacun de créer, innover et produire. Il est convaincu que l’entreprise privée est le lieu, où s’incarne par le travail, la dignité des hommes et des femmes.

La solidarité  

L’individu est un être social qui s’inscrit dans des communautés multiples et solidaires. Il ne se réduit jamais à une identité particulière voire fermée.

Le Centre est attaché au principe de la justice redistributive incarnée par des politiques de solidarité qui doivent être portées avant tout par les acteurs économiques et sociaux avant de l’être par l’État, d’où son attachement au partenariat social.

Le Centre considère également que la solidarité ne se concrétise pas uniquement au niveau national ou local. La solidarité a également une dimension internationale d’où son attachement à une politique encadrée d’accueil de celles et ceux qui sont frappés par les drames de la guerre.

Responsabilité individuelle et collective

Le Centre est attaché au principe de la responsabilité individuelle. Il considère que les individus sont appelés à prendre leur part de l’action collective de toute communauté humaine. Il considère ainsi l’engagement social, associatif et politique comme faisant partie intégrante du devoir de tout citoyen.

La responsabilité individuelle et collective s’incarne aussi dans les choix vis-à-vis des générations futures. Tant dans le domaine financier qu’environnemental, le Centre considère que toute génération est responsable des choix effectués devant ses enfants.

Ouverture

Le Centre est fortement attaché à la construction européenne et considère que la Suisse doit y prendre sa juste part. Le Centre pense également que l’Europe ne se construit pas uniquement à Bruxelles, mais également au niveau local. C’est la raison pour laquelle, il demeure attaché à une plus grande intégration des territoires du Grand Genève.

La subsidiarité comme pilier du fédéralisme

La subsidiarité est le pilier sur lequel repose l’action politique telle que portée par le Centre. Les compétences ainsi que l’exécution des tâches doivent être distribuées à l’échelle la plus pertinente.

La subsidiarité s’exprime au travers de l’État fédéral – Confédération, cantons et communes- et entre l’Etat et la société – État et associations, acteurs privés, etc. – En cela, le Centre s’oppose à toute forme de centralisme et d’étatisme. Il réaffirme ainsi son attachement aux principes du fédéralisme.

Engage-toi

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Accepter