Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Au centre l’humain

Le PDC est devenu Le Centre. Notre nom a changé mais nous continuons à défendre les valeurs démocrates-chrétiennes de liberté, de solidarité et de responsabilité, qui placent l’humain au centre de l’action politique.

Le Centre s’engage pour une société ouverte au service de l’humain. Parti des familles et de la classe moyenne, nous défendons une politique équilibrée en faveur du bien commun. Nous avons des convictions, ainsi qu’une ligne politique claire, mais nous refusons le dogmatisme. Il faut de l’écoute et du dialogue pour construire des projets politiques capables de trouver des majorités. C’est le sens de nos institutions. Dans un contexte marqué par la polarisation du débat, un centre fort est plus que jamais nécessaire pour éviter les blocages et l’opposition stérile entre des visions irréconciliables de la société. Nous nous voulons ainsi les garants de la cohésion.

Notre parti a contribué à construire la Suisse moderne, avec ses équilibres linguistiques, géographiques et politiques, autour des piliers que sont le fédéralisme et la démocratie directe. Nous considérons ainsi qu’il est de notre devoir de prendre soin de nos institutions et de veiller au maintien des conditions cadres qui ont fait le succès de notre pays et de notre canton. Bien sûr, les enjeux et les attentes de la population évoluent, notamment au sein des jeunes générations ; nous comprenons et partageons ce besoin de changement. Nos valeurs nous conduisent depuis longtemps à agir en faveur d’une société plus respectueuse de l’environnement et de la personne humaine. Ces changements doivent se concrétiser à travers un projet commun, avec des mesures socialement justes et des perspectives de progrès pour chacune et chacun.

Le Centre est toujours force de proposition. Nous avons une vraie culture du débat, sans tabous, où chacun peut exprimer librement ses idées et ses opinions dans le respect des valeurs qui nous unissent. Cette diversité est une force qui nous permet de porter des projets politiques en phase avec la réalité du terrain. Fidèles au principe de subsidiarité, nous croyons en l’action de proximité et sommes opposés à toute forme excessive de centralisation et d’étatisme. Les compétences ainsi que l’exécution des tâches doivent être distribuées à l’échelle la plus pertinente. Disposant d’un ancrage local fort, nos élus s’engagent au quotidien pour apporter des réponses aux préoccupations de la population, sans dogmes mais avec efficacité et conviction.

Engage-toi