Le budget 2024 doit être le dernier budget de « transition » avant les réformes
15 décembre 2023 – Communiqué de presse du 15 décembre 2023
Le budget 2024 a été présenté par le Conseil d’État comme un budget de transition. Avec un déficit initial de 256 millions, nous n’avons effectivement pas observé de révolution en matière d’orientation budgétaire. La nouvelle majorité gouvernementale a certes contenu l’augmentation des charges mais aucune réforme structurelle n’a été proposée à ce stade.
En ce début de législature, Le Centre s’est engagé comme à son habitude pour trouver les équilibres permettant de voter un budget à la fois responsable et solidaire. Les mesures temporaires pour les subsides d’assurance maladie, tout comme l’augmentation du montant de l’allocation logement, sont conservés et même renforcés afin de limiter les effets du renchérissement du coût de la vie. Par ailleurs, l’annuité ainsi qu’une indexation à l’inflation de 1% ont été octroyées à la fonction publique. Contrairement à ce qu’affirme la gauche, il ne s’agit donc absolument pas d’un budget d’austérité.
Les correctifs de l’ordre de 52 millions (soit à peine 0,5% de l’ensemble du budget) apportés par la commission des finances ont permis de ramener le déficit à environ 48 millions et de s’approcher au mieux de l’équilibre budgétaire. Pour la majorité de centre droit, il s’agissait de veiller à ce que la création de nouveaux postes se fasse de manière justifiée avec un objectif d’amélioration réelle des prestations à la population.
En effet, la croissance sans fin de l’État ne peut pas être la réponse à tous les problèmes. Avec un budget dépassant les 10 milliards, Genève a sans doute déjà les dépenses par habitant les plus élevées au monde. Pourtant, la précarité existe dans notre canton et notre service public pourrait être meilleur. C’est la preuve qu’il est désormais urgent de dépenser mieux au lieu de toujours dépenser plus comme le veut la gauche.
Le Centre a soutenu et voté le budget 2024, mais il attend maintenant du gouvernement une vraie réforme de l’État permettant de renouer avec l’équilibre budgétaire. Il s’agira également de concrétiser rapidement une baisse de la fiscalité pour les personnes physiques afin de redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne et aux familles de notre canton.