Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Politique étrangère

Nous voulons une Suisse ouverte et qui défende ses intérêts et ses valeurs dans le monde.

Nous vivons une période dangereuse. L’ordre mondial qui nous a apporté depuis la fin de la seconde guerre mondiale la paix et la prospérité est remis en question. Les grandes puissances défendent avant tour leurs propres intérêts et jouent la carte du protectionnisme.

La Suisse a atteint un niveau de prospérité élevé grâce à son ouverture, sa diversité, sa fiabilité et sa souveraineté. Nous voulons que cela demeure. Nous voulons une Suisse neutre et souveraine. Une Suisse qui ne s’isole pas et qui reste un partenaire fiable.

Le Centre Genève s’engage pour une politique européenne ambitieuse.

Aucun autre partenaire de la Suisse n’a autant contribué à notre prospérité que l’UE. Ainsi, nous considérons que l’approfondissement de nos relations avec l’UE doit demeurer la grande priorité de la politique étrangère de la Suisse.

Les bilatérales ne sont pas négociables. Le peuple a soutenu les bilatérales à plusieurs reprises. Nous profitons chaque jour de la libre circulation en Europe, de l’accès sens entrave au marché européen ainsi de la politique européenne en matière de recherche scientifique.

Après l’échec des négociations concernant l’établissement d’un accord institutionnel entre la Suisse et l’UE, le Centre Genève considère qu’il y a urgence à rétablir des relations stables et durables avec notre principal partenaire politique, économique et social.

Notre relation avec l’Union européenne est un atout pour préserver notre mode de vie et nos valeurs fondamentales dans un monde de plus en plus dangereux et incertain.

Le Centre Genève veut des relations économiques étroites avec nos partenaires.

Les accords de libre-échange (ALE) sont la voie à suivre. Nous devons défendre avec force les intérêts de notre économie vis-à-vis de nos partenaires. Pour Le Centre :

  • La Suisse doit conclure activement de nouveaux accords de libre-échange afin de diversifier ses accès à différents marchés.
  • La Suisse doit défendre les intérêts vitaux de ses branches économiques.
  • Les accords doivent prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

 Le Centre Genève souhaite renforcer la Genève internationale

Le Centre Genève soutient le développement de la Genève internationale. Il souhaite développer son attractivité face à la concurrence d’autres villes hôtes en matière de conférences et événements.

Il souhaite également développer l’importance de son vaste réseau d’organisations internationales, ONG et fondations afin de maintenir le rôle de Genève comme haut lieu de la diplomatie mondiale.

Le Centre Genève veut une Suisse active et influente dans le monde

Dans un monde globalisé la Suisse ne doit pas rester en retrait. Nous devons mener une politique étrangère active au service de nos valeurs et nos intérêts.

  • La Suisse doit demeurer un partenaire fiable et neutre. Nous sommes favorables à un renforcement de la politique des « bons offices » en faveur de la paix dans le monde et à un rôle actif de notre pays dans les organisations multilatérales.

S'engager