Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations populaires du 18 juin 2023

19 juin 2023 – Résultats des votations du 18 juin

Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Nous sommes particulièrement satisfaits puisque pour les 9 objets soumis en votations, les résultats correspondent aux prises de position du parti. Le Oui à la loi Climat va permettre d’accélérer la transition énergétique et de réduire notre dépendance aux importations d’énergies fossiles. À Genève, le Oui au congé parental est une excellente nouvelle pour les familles et le rejet de l’IN 185 permet de préserver l’équilibre fiscal du Canton.

Loi Climat

Le Centre est très satisfait du Oui à la loi Climat. Notre parti s’est engagé avec succès en faveur de cette loi équilibrée qui se concentre sur l’innovation et les technologies renouvelables plutôt que sur les interdictions. Il s’agit d’un vote capital pour l’avenir qui permettra à la Suisse de contribuer à la protection du climat tout en créant des opportunités dans le domaine de la transition énergétique. Nous renforçons ainsi notre sécurité énergétique et notre économie.

Réforme OCDE

Notre parti est satisfait de la large acceptation par le peuple de l’imposition minimale OCDE, d’autant plus que le Canton de Genève est particulièrement concerné par cette réforme. Les entreprises actives au niveau mondial dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros seront à l’avenir imposées à 15% au moins. Les recettes fiscales resteront ainsi en Suisse et pourront contribuer à financer les prestations publiques en faveur de la population.

Loi COVID

Même si la pandémie semble aujourd’hui être loin, il n’est pas exclu que de nouveaux variants dangereux du virus puissent apparaître. Avec le Oui à la loi COVID, nous continuons à garantir que les autorités puissent agir rapidement si la situation venait à se détériorer à nouveau, afin de protéger la santé publique et les personnes particulièrement vulnérables.

Initiative pour un congé parental

Le Centre salue l’acceptation par le peuple de cette initiative. L’instauration d’un congé parental est nécessaire pour permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Avec ce vote, Genève est à nouveau précurseur et nous espérons que cela permettra d’accélérer la concrétisation d’un congé parental au niveau national.

Initiative 181 « 1000 emplois »

Notre parti est satisfait du net rejet par le peuple de cette initiative qui, en plus de représenter un coût faramineux pour le Canton, était en inadéquation totale avec la réalité du marché du travail.

Initiative 185 « pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes

Le Non à l’IN 185 permet à Genève de préserver son équilibre fiscal. Cette initiative visait une hausse temporaire de 50% de l’impôt sur la fortune. Or, Genève est déjà le canton qui taxe le plus. Cette mesure concernait notamment les entrepreneurs, puisque l’outil de travail entre dans le calcul de la fortune. Le risque était réel pour Genève de voir partir de nombreux contribuables, mettant ainsi à mal les finances cantonales. Le Centre est donc très satisfait du résultat du jour et du refus clair par le peuple d’une nouvelle hausse d’impôts proposée par la gauche.

LEFI

Le Oui à la LEFI est une excellente nouvelle pour les petits propriétaires occupant leur logement. Le Centre s’est beaucoup engagé pour faire aboutir cette loi équilibrée. Le résultat du jour permet ainsi de régler sur le long terme la question de l’estimation fiscale des logements des propriétaires.

Protection de l’individu dans l’espace numérique

Notre parti, conscient des enjeux actuels liés au numérique, notamment en matière de contrôle des données personnelles, a soutenu ce nouvel article constitutionnel. Le plébiscite en faveur de ce texte est important et permettra notamment à Genève d’aller de l’avant pour développer une vraie souveraineté en matière de numérique.

Droit à l’alimentation

Le Centre s’est engagé en faveur du droit à l’alimentation et nous sommes très satisfaits de la large acceptation par le peuple de cet article constitutionnel qui garantit le droit à une alimentation adéquate ainsi que d’être à l’abri de la faim. Avec ce vote, Genève se donne les moyens d’élaborer une politique alimentaire veillant à assurer une alimentation suffisante, saine, locale et durable à toute la population.

Contact

S'engager