Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Sessions du Grand Conseil – mars et avril 2025

15 avril 2025 – Les sessions des 20 et 21 mars et des 10 et 11 avril ont vu Le Centre se battre sur des projets ambitieux en faveur de la santé des Genevois et de la défense de la souveraineté de notre pays face aux déséquilibres économiques engendrés par des tarifs douaniers américains. Si le Nutri-score a trouvé une majorité pour faire passer la rampe du parlement, l’alliance du PLR avec la droite dure et populiste a empêché tout débat sur l’achat des avions de chasse américain F-35 et a coulé un contreprojet équilibré sur les soins dentaires pour tous les jeunes à Genève !

Une information claire pour manger mieux : Le Centre demande l’affichage obligatoire du système d’étiquetage Nutri-Score !

Aujourd’hui, 41% des adultes suisses sont en surpoids et 11% sont obèses. Une mauvaise alimentation est directement responsable d’un grand nombre de maladies chroniques et cardiovasculaires. Face à la montée de ces maladies, au manque de volonté du parlement fédéral et à la remise en question du Nutri-Score par certains acteurs du marché suisse, les députés du Centre ont déposé une motion urgente visant à rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score des produits transformés, dans les magasins d’alimentation du canton de Genève.

En mars 2025, plus de 350 professionnels de la santé genevois et romands ont signé une lettre ouverte adressée à Migros, l’exhortant à généraliser l’usage du Nutri-Score sur ses produits de marque. Cette initiative témoigne d’une demande forte pour plus de transparence et pour des outils concrets de prévention contre les maladies liées à une alimentation déséquilibrée.

Le Nutri-Score est un outil essentiel pour permettre aux Genevoises et aux Genevois de mieux choisir ce qu’ils consomment en toute connaissance de cause. Avec cette proposition du Centre, Genève pourrait devenir le premier canton suisse à imposer l’affichage du Nutri-Score, affirmant ainsi son engagement en faveur de la santé publique et de la transparence alimentaire.

Le Grand Conseil genevois a accepté cette proposition par 54 voix (PS, Verts, Le Centre, MCG) contre 42 (PLR, UDC et LJS).

 

Moins de caries, plus d’équité : Le Centre propose un contreprojet ambitieux de remboursement de 50% des soins dentaires pour les jeunes !

Malgré les avancées significatives des dernières décennies en matière de santé bucco-dentaire, les inégalités persistent, notamment chez les enfants issus de milieux défavorisés. À Genève, les chiffres sont éloquents : plus de 11 600 élèves avaient besoin de soins dentaires durant l’année scolaire 2020-2021, dont plus de 650 en situation d’urgence. Ces données soulignent l’urgence d’une action publique renforcée en faveur d’une santé équitable pour tous les enfants.

Fort de ce constat, Le Centre Genève a présenté un contreprojet à l’initiative de la gauche ; notre projet visait à garantir un accès plus juste et systématique à la prévention et aux soins dentaires pour les jeunes Genevois. Il prévoyait l’élaboration d’un plan d’action cantonal au début de chaque législature, conçu en partenariat avec le médecin-dentiste cantonal. L’objectif était de promouvoir dès le plus jeune âge de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, en collaboration avec les départements en charge de la santé, de l’instruction publique et du social. De plus, il prévoyait une aide financière, couvrant jusqu’à 50 % des frais de soins dentaires de base. Une aide réservée aux enfants domiciliés depuis au moins deux ans dans le canton et conditionnée au respect du parcours de prévention prévu.

Ce contreprojet ambitieux et équilibré a été refusé par la droite élargie (LJS, MCG, PLR, UDC).

 

Le Centre Genève dépose une résolution demandant à l’Assemblée fédérale de résilier le contrat des F-35 américains.

 Au vu de l’évolution du contexte géopolitique mondial, notre parti souhaite relancer le débat sur le choix du F-35 et ses conséquences en matière de défense et de partenariat stratégique. En effet, un avion de combat n’est pas un équipement militaire comme un autre, il lie un pays sur plusieurs décennies.

Le coût du programme d’acquisition des F-35 par la Suisse est estimé à plus de 18 milliards de francs pour toute la durée de vie des appareils. Jamais un avion de combat n’aura coûté aussi cher : plus de 40’000.- l’heure de vol. Est-ce qu’au moins le F-35 correspond aux besoins de nos forces aériennes ? À vous de juger : il s’agit d’un avion furtif développé pour décoller à la verticale d’un porte-avion et mener des bombardements en territoire ennemi dans un ciel saturé par de la défense sol-air de dernière génération…

La question devient brûlante puisque contrairement à ce qu’espérait naïvement la Berne fédérale, les USA ne sont plus nos amis, ils nous l’ont signifié très clairement en nous imposant des droits de douane exorbitants. La Suisse n’est pas spéciale à leurs yeux. À la grande surprise de certains, ne pas être membre de l’UE ne nous confère pas un totem d’immunité. Un retour brutal à la réalité d’un monde qui ne fonctionne plus sur la base du droit et du multilatéralisme mais sur le froid rapport de force et les appétits des empires.

Notre gouvernement et l’Assemblée fédérale doivent prendre leurs responsabilités, arrêter de subir les événements et se montrer à la hauteur des enjeux. Voilà pourquoi la démarche des députés du Centre est si importante, malheureusement la majorité du parlement genevois n’a pas saisi la même urgence et n’a pas accepté la discussion immédiate de ce texte !

La demande de discussion a été refusée par 51 NON (LJS, MCG, PLR, UDC) contre 41 OUI (PS, Verts, Le Centre).

S'engager