Votations populaires du 25 septembre
25 septembre 2022 – Communiqué de presse du 25 septembre 2022
Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Le Non clair à l’initiative sur l’élevage, y compris à Genève, témoigne de la confiance et du soutien de la population à l’agriculture locale. Malgré un résultat extrêmement serré, la réforme de l’AVS a été acceptée par la population. Ce résultat permet d’assurer le financement de la prévoyance vieillesse et de garantir le niveau des rentes également pour les prochaines générations.
Initiative sur l’élevage
Le Centre Genève est satisfait du net rejet de cette initiative, y compris à Genève. La Suisse dispose déjà de l’une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde et notre pays ne connaît pas d’exploitations agricoles industrielles comme ailleurs en Europe. En effet, la plupart des exploitations agricoles sont familiales. Alors que nous avons besoin de renforcer notre souveraineté alimentaire et la consommation en circuit court, cette initiative aurait conduit à un affaiblissement de la production agricole locale et à une augmentation des importations. Ce résultat démontre également que la population fait toujours confiance aux paysans et aux paysannes pour lui fournir des aliments de qualité dans le respect du bien-être animal.
Réforme de l’AVS
Malgré un résultat extrêmement serré, le Oui à la réforme de l’AVS permet enfin de faire un pas en avant après 25 ans de blocage des réformes. Il devenait en effet urgent de stabiliser l’AVS pour éviter un déficit de financement de plusieurs milliards de francs d’ici 2030. La réforme va ainsi dans le sens de la solidarité entre les générations en garantissant le niveau des prestations. Le Centre a pris ses responsabilités et s’est engagé au parlement pour faire aboutir une réforme équilibrée comprenant des mesures de compensation équitables pour les femmes. Toutefois, le résultat extrêmement serré d’aujourd’hui, avec un net « Röstigraben », prouve à quel point le sujet divise la population. Il est désormais urgent d’avancer sur la réforme du deuxième pilier et d’agir contre les inégalités salariales inacceptables qui perdurent entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, l’égalité passe aussi par des mesures permettant aux femmes de rester en emploi tout au long de leur carrière.
Réforme de l’impôt anticipé
Le Centre Genève prend acte du rejet de la réforme de l’impôt anticipé. Notre économie a besoin de bonnes conditions-cadres, la prospérité de la Suisse en dépend. Or, l’impôt anticipé défavorise considérablement nos entreprises et affaiblit notre pays vis-à-vis de la concurrence internationale. Aujourd’hui, les entreprises se financent sur les marchés des capitaux étrangers. Cette réforme aurait pu nous permettre de rapatrier des activités et des recettes fiscales qui auraient bénéficié à la Confédération, aux cantons et aux communes. Malgré un résultat serré, la majorité de la population n’a pas vu les choses sous cet angle. Nous acceptons ce résultat et continuerons à nous engager pour défendre des conditions cadres favorables pour l’économie.