Votations populaires du 3 mars
3 mars 2024 – Communiqué de presse
Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Le rejet des lois PAV à Genève est une occasion manquée pour la classe moyenne et les familles d’accéder à la propriété. L’acceptation de l’initiative pour une 13ème rente pose désormais la question du financement de l’AVS à court terme.
Initiative pour une 13ème rente AVS
En disant Oui aujourd’hui à une 13ème rente AVS, le peuple suisse s’est prononcé en faveur d’une extension de l’AVS. Bien conscient des difficultés financières vécues par près d’un quart des retraités suisses, Le Centre Genève estimait que la priorité devait être portée sur cette population précarisée en revalorisant et en facilitant l’accès aux prestations complémentaires. Un contreprojet ou une loi allant dans ce sens aurait sans doute donné plus de poids aux arguments contre cette initiative. L’introduction de cette 13ème rente, loin d’être une mesure ciblée, va coûter plus de 4 milliards de francs par an à la Confédération et plonger à court terme l’AVS dans un déficit généralisé. Les initiants n’ont prévu aucune solution de financement ; il est dès lors probable que le déficit devra être couvert par des déductions salariales plus élevées et une augmentation de la TVA. Le Centre s’engagera toutefois pour que la classe moyenne, qui souffre déjà de l’augmentation des coûts de la santé, du renchérissement et des prix élevés de l’énergie soit le moins possible impactée.
Initiative sur les rentes
Notre parti est satisfait du net rejet par le peuple de cette initiative des jeunes libéraux-radicaux. Le Centre est opposé à l’heure actuelle à toute nouvelle augmentation de l’âge de la retraite. Par ailleurs, une augmentation automatique liée à l’espérance de vie est une mesure antisociale car l’espérance de vie dépend largement du niveau socio-professionnel et il s’agit également d’un indicateur trompeur car une augmentation de l’espérance de vie ne signifie pas une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.
Loi constitutionnelle « Suspension des délais référendaires à Pâques »
Avec l’extension des vacances scolaires de Pâques sur deux semaines, la récolte de signature devenait plus compliquée durant cette période. Le Oui à ce texte permet ainsi de garantir que les récoltes de signatures puissent se dérouler dans des conditions justes et équitables.
Loi constitutionnelle « Pour un exercice des droits politiques en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui »
Le peuple a largement accepté la baisse du nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir une initiative ou un référendum. Le Centre prend acte de ce résultat mais relève que Genève était déjà le canton qui comptait le plus d’objets soumis en votation populaire, une tendance qui va désormais s’accentuer. Les votations sont le cœur de nos institutions démocratiques et nous pouvons en être fiers. Cependant, avec un nombre croissant d’objets soumis au peuple lors de chaque scrutin, il devient également plus difficile d’avoir un vrai débat sur l’ensemble des sujets et pour les citoyennes et citoyens de s’informer en détail afin de se forger une opinion.
Loi constitutionnelle « Hymne officiel de la République et canton de Genève »
Notre parti salue la reconnaissance du « Cé qu’è lainô » comme Hymne officiel de Genève. Ce chant, bien sûr entonné à l’Escalade, mais également dans les stades et lors de diverses manifestations officielles, fait partie d’une identité rassembleuse et apaisée qui contribue à la cohésion de notre canton.
Lois PAV
Le Centre prend acte du rejet par le peuple des deux textes relatifs au PAV. En permettant la réalisation de PPE dans le nouveau quartier du PAV, il s’agissait à la fois de permettre à la classe moyenne et aux familles d’accéder à la propriété et de garantir la mixité sociale. Une offre de logement diversifiée est essentielle pour réaliser un développement de qualité. L’enjeu était d’autant plus grand au vu de l’ampleur inédite du projet du PAV. Malgré la forte demande pour de la PPE en pleine propriété, une majorité de la population a préféré maintenir le statu quo. Nous constatons que l’argument relatif au risque de spéculation a porté malgré le contrôle des prix par l’État et l’obligation d’habiter son logement durant une période de dix ans. Le Centre continuera à s’engager pour l’accès au logement de la classe moyenne et des familles ainsi que pour un développement de qualité du PAV. Nous rappelons également que l’accès à la propriété est inscrit dans la constitution et que le gouvernement doit maintenant œuvrer pour que ce droit soit une réalité.
Initiative 178 « Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules » et contreprojet
Notre parti est satisfait du rejet par le peuple de l’initiative 178 et de l’acceptation du contreprojet. Alors que l’initiative visait simplement à diviser par deux l’impôt sur les véhicules, le contreprojet que nous avons défendu avec succès propose le passage à une imposition plus juste, basée sur les émissions de CO2. Il s’agit d’un nouveau système de fiscalité des véhicules simplifié et logique, adapté à la réalité de la mobilité des Genevoises et des Genevois, et qui répond également aux objectifs climatiques de réduction des émissions de CO2 du canton en encourageant l’achat de véhicules moins polluants.