Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Session du Grand Conseil – février 2024

4 mars 2024 – Il nous faut entendre la colère des paysannes et paysans suisses ! Le Centre monte au front pour soutenir leurs revendications à Berne !

Ces dernières semaines, le ras-le-bol des paysannes et paysans suisses face à leur situation financière critique, à la surcharge des réglementations administratives et au manque de reconnaissance pour un métier vital à la sécurité alimentaire de la population s’est manifesté à travers la Suisse et à Genève.

Notre député François Erard a déposé et fait voter une résolution d’initiative cantonale (R 1031) pour demander à la Confédération d’offrir les moyens budgétaires suffisants pour maintenir une production agricole indigène forte afin d’éviter d’accroître encore davantage les importations de biens alimentaires ne respectant pas les normes suisses. Notre résolution demande également la révision complète de l’ordonnance sur les paiements directs (OPD) visant à diminuer drastiquement la charge administrative des exploitants agricoles.

En effet, la baisse importante du revenu annuel des familles paysannes est comprise entre 6 et 10% en 2023 sur un revenu moyen de 56 000 francs par an pour une exploitation agricole dans notre pays. A cette diminution de revenus s’ajoute l’impact du renchérissement des matières premières et de l’énergie sur des prix agricoles qui stagnent pour les producteurs.

Afin de rémunérer équitablement les prestations fournies, la Confédération complète le revenu paysan par des paiements directs, à condition que l’exploitant apporte la preuve qu’il satisfait à des exigences de caractère écologique.

Malgré les immenses efforts qu’elle consent, l’agriculture suisse est souvent malmenée et se retrouve pointée du doigt par diverses initiatives populaires l’accusant de tous les maux de la terre en raison de l’utilisation de produits phytosanitaires ou encore de maltraiter les animaux d’élevage. Pourtant, les exploitants agricoles respectent et appliquent les normes les plus sévères du monde en la matière. Cette perception biaisée génère colère et découragement chez les familles paysannes.

Par cette résolution, Le Centre souhaite mettre fin à cette injustice, reconnaître et saluer le travail essentiel fournit par nos agriculteurs au service d’une alimentation saine et de proximité pour la population genevoise, en faveur de la biodiversité, de la conservation des paysages et du bien-être animal.

Voir la vidéo

S'engager