Comptes 2023 : rendons du pouvoir d’achat à la classe moyenne !
21 mars 2024 – Communiqué de presse du 21 mars 2024
Le Centre a pris connaissance ce jour des comptes 2023 de l’État de Genève. Grâce aux secteurs phares de l’économie genevoise, ces comptes présentent des revenus en augmentation de près de 2 milliards de francs !
Dans son exercice 2023, le Canton réalise un bénéfice de près de 1,4 milliards. Cet excédent sera affecté à l’amortissement de la dette de la CPEG comme cela avait déjà été le cas l’année dernière à hauteur de 600 millions. La dette financière de l’État continue pour sa part à diminuer et devrait passer sous la barre des 10 milliards en 2024. Le Centre ne peut que se réjouir de la santé financière du Canton et du dynamisme de l’économie genevoise. Un bémol toutefois, l’augmentation des recettes repose sur un nombre restreint d’entreprises et est largement liée à la conjoncture. Ces bons résultats ne doivent donc pas représenter un « oreiller de paresse » pour repousser indéfiniment les réformes structurelles dont le Canton a besoin. Genève est certes un canton riche, mais cette richesse doit être utilisée à bon escient par l’État. Le Centre relève également avec satisfaction que les investissements – 511 millions autofinancés – et le taux de réalisation sont en hausse en 2023.
L’une des priorités de notre parti est d’améliorer le pouvoir d’achat des Genevoises et des Genevois : il est temps de réduire enfin la pression fiscale sur les personnes physiques. Nous prenons note avec satisfaction de la décision du Conseil d’État d’aller dans le sens du texte déposé par Le Centre et la droite en faveur d’une baisse significative des barèmes d’imposition de la classe moyenne. Le pouvoir d’achat de la population et en particulier celui des familles s’en trouvera sensiblement amélioré. Nous saluons enfin la proposition du Conseil d’État d’introduire la gratuité des transports publics genevois pour la population jusqu’à 24 ans révolus. Il s’agit d’un geste bienvenu envers les jeunes, les étudiants et les familles, qui encouragera l’utilisation des transports publics dès le plus jeune âge et participera à la réalisation du transfert modal nécessaire pour améliorer la mobilité à Genève.