Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre propose une alliance de centre droit pour Genève

3 décembre 2022 – Communiqué de presse du 2 décembre 2022

Le Centre Genève a tenu hier soir une assemblée des délégués afin de se prononcer sur la question des alliances pour les élections cantonales 2023 et de prendre position sur les objets des votations du 12 mars.

Après des mois de dialogue avec plusieurs partis, Le Centre a décidé de trancher hier soir la question des alliances pour l’élection au Grand Conseil et pour le premier tour de l’élection au Conseil d’État. Les délégués ont ainsi accepté par 63 Oui et 3 abstentions la proposition de la présidence : une alliance à trois avec le PLR et les Vert’libéraux, ou partir seul en cas de refus de l’un ou l’autre des partis.

En effet, nous sommes convaincus qu’un centre droit fort est le mieux à même de répondre aux besoins de notre canton, et aussi de conquérir une majorité au Grand Conseil et au Conseil d’État. Le Centre prend ainsi ses responsabilités en proposant une alliance cohérente en termes de ligne politique. L’Entente historique a fait ses preuves durant des décennies, en assurant un équilibre entre responsabilité économique et responsabilité sociale. Aujourd’hui, pour retrouver cet équilibre, nous considérons que les forces politiques constructives du canton doivent s’unir. Le Centre a consulté sa base qui a donné un signal très clair, et propose aux deux autres partis d’en faire de même. Nous avons de bonnes raisons de penser que nos électorats sont proches et souhaitent une entente renouvelée et tournée vers le futur, au-delà des calculs d’appareil.

La fin de l’assemblée a été consacrée aux prises de position sur les deux objets cantonaux des votations du 12 mars. Les délégués ont refusé par 62 Non et 3 abstentions l’initiative 179 « Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires ». Cette initiative qui vise à maximiser la double imposition économique impactera principalement les PME. La question des inégalités a été abordée au cours de la discussion. L’engagement du parti en faveur d’une juste redistribution des richesses a été rappelé, mais cette initiative purement idéologique menace l’équilibre fiscal et par conséquent le tissu économique du canton. La loi concernant le traitement et la retraite des membres du Conseil d’État (LTRCE) a quant à elle été acceptée par 55 Oui et 5 abstentions.

Contacts :

S'engager