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« Pour une gestion durable de la fonction publique »

Le PDC et le PLR lancent officiellement l’initiative populaire constitutionnelle : « Pour une gestion durable de la fonction publique ». Nous avons désormais 4 mois pour récolter plus de 8’098 signatures afin de faire aboutir ce texte qui demande que le Canton applique une mesure de bon sens que les ménages genevois connaissent eux-mêmes très bien : ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne ! Avec cette initiative, en cas de budget déficitaire, aucun nouveau poste ne pourra être créé, sauf en cas de réallocation interne, ce qui, avec 700 départs (retraites, démissions, licenciements, etc.) par année en moyenne ne sera pas compliqué à mettre en place.

Pourquoi lancer cette initiative ? 

Parce que l’absence de maîtrise des engagements risque de provoquer cumulativement une hausse des impôts et un accroissement de la dette. Néanmoins, l’État engage massivement et régulièrement, indépendamment de la situation financière du canton qui est pourtant la pire du pays !

Depuis 2011, la population genevoise a augmenté de 9%, alors que le nombre de fonctionnaires s’est accru de 17% et les charges de personnel de l’Etat de 22% sur le même laps de temps, soit une hausse des charges de personnel 2.5 fois supérieure à celle de la population !  Et en plus les engagements prévus ne le sont même pas sur le terrain, au service direct de la population. Par exemple, entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020, les effectifs équivalent temps-plein (ETP) du DIP (département de l’instruction publique) ont augmenté de 104, alors que le nombre d’enseignants ETP a baissé de 14 sur la même période !

Aujourd’hui, en comparaison intercantonale, chaque contribuable genevois paie 2 fois plus pour financer la masse salariale de l’Etat que dans la moyenne des autres cantons suisses, avec des charges de personnel par habitant les plus élevées de tout le pays.

Comment faire aboutir cette initiative ?  

  1. Des formulaires déjà préaffranchis sont à disposition au parti (9, rue Alcide-Jentzer, 1205 Genève), il ne vous restera ensuite qu’à les glisser dans une boîte aux lettres. Si vous souhaitez en obtenir, merci de nous contacter au préalable par mail [email protected] ou par téléphone  022 328 20 11.
  2. Il est également possible de cliquer sur le PDF ci-joint et le télécharger, mais attention si vous l’imprimez vous-même, il faudra alors glisser le formulaire dans une enveloppe timbrée.

Nous vous remercions de signer et de faire signer cette initiative.

Merci de votre soutien !

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