Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Élections municipales 2025 : Le Centre et les Vert’libéraux unissent leurs forces

17 avril 2024 – Communiqué de presse du 17 avril 2024

Le Centre et le Parti vert’libéral annoncent leur volonté d’unir leurs forces pour les élections municipales 2025. Les deux partis cantonaux ont conclu une stratégie d’alliance, qui sera mise en œuvre de manière autonome par les sections communales. En Ville de Genève, Le Centre et les Vert’libéraux s’engageront sur une liste commune après la validation de leurs assemblées générales.

Le Centre et les Vert’libéraux proposeront lors des élections municipales 2025 une alternative à la polarisation de la politique genevoise. Les deux partis centristes ont présenté ce matin à Genève leur stratégie d’alliance en vue des prochaines échéances électorales. Les partis cantonaux donnent ainsi un cap clair pour 2025, tout en préservant l’autonomie des sections communales, qui demeurent libres de définir leur stratégie.

Proches aussi bien au niveau des valeurs que du programme, les deux partis souhaitent travailler ensemble pour constituer un bloc centriste fort à Genève. Le Centre a un ancrage historique dans les communes genevoises et est l’un des partis les plus représentés dans les exécutifs. Les Vert’libéraux, quant à eux, ont poursuivi leur essor depuis 2020 et sont désormais une force politique qui compte. Les deux partis poursuivent et renforcent ainsi leur stratégie d’alliances et de listes communes déjà mise en place avec succès dans plusieurs communes pour les élections municipales de 2020.

Une liste commune en Ville de Genève et un programme conjoint autour de trois priorités

En Ville de Genève, Le Centre et les Vert’libéraux se présenteront sur une liste commune, emmenée par la conseillère administrative sortante Marie Barbey-Chappuis, dont le bilan est positif et reconnu. Les deux partis abordent ces élections avec confiance et ambition, et partagent une même volonté de faire de la politique sans esbroufe ni polémiques stériles. Convaincus que la proximité est essentielle pour répondre efficacement aux besoins et aux aspirations des habitantes et habitants, les deux partis souhaitent réaliser des projets concrets et rassembleurs afin de surmonter les blocages actuels.

Cette alliance se fondera sur un programme politique commun, trois thèmes majeurs ont été identifiés : l’aménagement, incluant un meilleur accès au lac et une mobilité apaisée, des finances publiques saines ainsi qu’un allègement de la fiscalité, comprenant baisse du centime additionnel et des mesures ciblées en faveur de la classe moyenne et des familles, notamment en répondant au besoin de places de crèches.

Ensemble, Le Centre et les Vert’libéraux proposeront des mesures concrètes pour renforcer la qualité de vie dans les quartiers afin de bâtir une ville plus agréable, conviviale et résiliente face au changement climatique. Il s’agira de développer une écologie de l’envie et de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. Les deux partis seront également attentifs aux préoccupations des commerçants qui font vivre les quartiers, qui génèrent de la valeur économique et des emplois, mais qui ne sont pas suffisamment entendus par la majorité actuelle de gauche.

Le Centre et les Vert’libéraux sont ainsi convaincus que cette alliance représentera, en Ville et dans un grand nombre de communes, une vraie alternative à la polarisation et aux blocages en permettant l’émergence d’un centre fort à Genève.

Contacts :

Philippe Rochetin, président du Centre

Aurélien Barakat, président des Vert’libéraux

Alain Miserez, président du Centre Ville de Genève

Yves Herren, président des Vert’libéraux Ville de Genève

 

S'engager