Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

2 x OUI à l’initiative « pour une transition rapide vers le solaire » et au contreprojet

Exploiter le plein potentiel du solaire à Genève

L’initiative a pour objectif de maximiser le potentiel de l’énergie solaire à Genève. Le canton de Genève n’exploite actuellement que 5% de son potentiel solaire. La Ville de Genève est dernière de classe des centres urbains en Suisse avec seulement 3.5% du potentiel exploité en 2024. Le contreprojet proposé par le Grand Conseil devrait permettre de passer à 18% du potentiel solaire d’ici à 2030. “L’initiative permettra d’aller bien au-delà en incluant dans le développement solaire les bâtiments particulièrement bien adaptés à la production. Elle développera ainsi fortement la part d’une énergie propre et bon marché dans notre mix énergétique, renforçant ainsi notre sécurité et indépendance énergétique” souligne Philippe Rochetin, président du Centre Genève.

Pour y parvenir, l’initiative facilite le financement et assure la rentabilité des investissements solaires grâce à des emprunts garantis et à la fixation d’un prix de rachat minimum pour l’énergie solaire produite. Elle introduit une obligation d’installation de panneaux photovoltaïques aux constructions bien adaptées à l’énergie solaire d’ici à 2035, en laissant de manière pragmatique au Conseil d’État une marge de manœuvre suffisante pour définir les contours de cette obligation afin d’éviter tout risque de contraintes exagérées. Enfin, l’initiative allège la charge administrative, en prévoyant des procédures d’autorisation facilitées et accélérées pour les nouvelles installations photovoltaïques.

 

Le 18 mai prochain, Le Centre vous invite à voter 2xOUI à l’initiative et contreprojet afin d’assurer la mise en place d’une vraie transition énergétique à Genève ! (question subsidiaire : contreprojet)

S'engager