Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Nouvelles du Grand Conseil – 1-2 février 2024

7 février 2024 – Engagement total pour défendre votre pouvoir d’achat et améliorer la vie des familles genevoises ! 

2 février 2024 – Lors des séances parlementaires des 25-26 janvier et des 1er-2 février 2024, les député-es du Centre ont proposé et soutenu des mesures importantes qui vont permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des Genevois-es, de rendre plus efficients les rapports de travail dans la fonction publique (PL 12868) et de soutenir l’économie genevoise en permettant aux entrepreneurs de mieux réinvestir dans leur PME en allégeant le double impôt sur les dividendes (PL 13345). Enfin, Le Centre a permis d’envoyer une résolution demandant à Berne d’instaurer un véritable congé parental au profit des familles suisses (R 875).

 

Pour un renforcement du pouvoir d’achat des Genevois-es !

Promesse tenue pour Le Centre : la classe moyenne et les familles genevoises bénéficieront d’une importante baisse d’impôts ! Après quatre années de crises sanitaire et énergétique ayant entraîné l’inflation des prix à la consommation, la hausse des primes d’assurance-maladie et des loyers, les Genevois-es ont vu leur pouvoir d’achat s’éroder. Il était temps de les remercier après tant de sacrifices et leur donner une bouffée d’air frais fiscal.

C’est chose faite. Le Centre a déposé – avec le PLR, le MCG et l’UDC – une proposition de baisse d’impôt substantielle de 9% pour la classe moyenne et les familles correspondant à près de 400 millions de francs.

Le Centre restera vigilant sur le processus d’adoption du projet de loi afin que cette baisse d’impôt soit votée au printemps par le Grand conseil et soit effective dès 2025.

Voir la vidéo

 

Plus de souplesse dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique !

Dans son immense majorité, l’État fonctionne bien grâce aux fonctionnaires qui y travaillent et que Le Centre remercie chaleureusement. Il est donc complètement normal que l’on ne puisse pas, sans faute très grave, se séparer de personnes qui s’intègrent plus difficilement au sein d’une équipe.

Malheureusement, il est des cas si dégradés que la fin des rapports de travail est inévitable et nécessaire au bon fonctionnement de l’État.

Notre parti est sensible aux situations délicates qui empoisonnent la vie dans les services de la fonction publique, notamment lorsque l’État se voit poursuivi en justice par son employé et le statut de témoins des collaborateurs…avec finalement un employé réintégré par ordre du tribunal.

Voilà pourquoi Le Centre a permis de clarifier le cadre des conventions de départ des fonctionnaires en favorisant des accords contractuels de compensation plutôt que l’obligation de réintégration ordonnée par la justice en cas de litiges.

Nous considérons qu’une souplesse dans la gestion de l’État est le seul garant de l’efficience qu’on doit à l’ensemble de la population. En ne permettant pas de se séparer de manière plus souple de personnes qui dysfonctionnent, c’est un mauvais signal et un mauvais service que nous rendons à l’ensemble des contribuables.
Souheil Sayegh
Député

Pour un soutien au réinvestissement dans les PME genevoises !

Le capital des entreprises genevoises est taxé deux fois. D’abord par l’impôt sur le bénéfice de l’entreprise puis par l’impôt sur le revenu de l’entrepreneur lors du versement des dividendes.
Cette double imposition confisque un capital qui pourrait être réinvesti par le propriétaire.

Le Centre estime que cet allégement de l’imposition de l’outil de travail poursuit des résultats fructueux pour notre économie. Ce réinvestissement va stimuler la croissance et le financement des transitions numériques et écologiques en entreprise.

De plus, Le Centre y voit une belle opportunité en faveur des jeunes entreprises dont le besoin en recapitalisation est important et permettra aux jeunes créateurs de pouvoir soutenir fortement leur développement économique.

 

Le Centre demande que les cantons soient libres d’instituer un congé parental !

L’instauration d’un congé parental est une compétence fédérale. Le Centre estime néanmoins qu’il faut donner plus de liberté aux couples dans la façon de gérer le rythme familial et leurs besoins particuliers pour s’occuper de leur nouveau-né.

Voilà pourquoi Le Centre a déposé un amendement à la résolution 875 visant à modifier la législation fédérale disposant qu’« à la suite du vote de juin 2023, demandant le financement du congé parental, la population genevoise a transmis à Berne sa volonté de voir une allocation perte de gain se mettre en place. Cependant, cette allocation deviendra efficace uniquement si l’Assemblée fédérale agit sur le congé maternité et paternité pour le transformer en congé parental ».

Encore une fois, Le Centre se tient aux côtés des familles pour améliorer leurs conditions de vie et leur liberté d’organiser un rythme familial conforme à leurs aspirations.

S’il y a un sujet de société qui mobilise Le Centre c’est bien le congé parental. En 2023, la population genevoise a montré la voie et il convient de concrétiser cette aspiration claire des familles.
Patricia Bidaux-Rodriguez
Députée

Les initiatives sur des impôts et des rentes équitables pour les couples retraités dans leur dernière ligne droite !

Aujourd’hui les couples mariés paient plus d’impôts et reçoivent moins d’AVS que les couples non-mariés. Afin de mettre un terme à ces discriminations nous collectons désormais des signatures pour nos initiatives pour des impôts et des rentes équitables.

Vous aussi dites Oui à plus d’équité pour tous les couples et signez nos deux initiatives dès maintenant !

Toutes les signatures comptent, téléchargez et faites signez les feuilles de signature.

Télécharger

S'engager