Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Oui à la loi Covid-19

Les délégués du Centre suisse disent clairement Oui à la loi Covid-19.

Liberté 

Les délégués du Centre suisse soutiennent à une large majorité la révision de la loi Covid-19. Avec la révision de mars 2021, le Parlement a créé les bases du certificat Covid. Aujourd’hui, le certificat constitue la base des mesures de lutte contre la pandémie et permet à nouveau d’organiser des réunions et des événements sans restriction. Les voyages internationaux seraient également plus compliqués sans certificat. Le certificat Covid nous rend donc de nombreuses libertés. 

En cas de rejet de la loi, le Conseil fédéral serait à nouveau contraint d’appliquer toutes les mesures à tout le monde. Il ne serait plus en mesure de faire la différence entre les personnes vaccinées, testées et guéries, car c’est précisément pour cela que le certificat a été conçu. Les mesures futures devraient s’appliquer à toutes et tous, comme au début de la pandémie. La liberté est plus grande avec un certificat que sans. 

Solidarité 

Pendant une pandémie, la société doit avant tout protéger les faibles. La protection la plus efficace contre le virus est la vaccination. Cependant, il est également important de briser les chaînes de contagion pour arrêter le virus et protéger les personnes vulnérables, comme les enfants ou les personnes souffrant de maladies préexistantes. La loi Covid-19 y parvient en développant le traçage des contacts, tout en respectant la protection des données.   

Responsabilité 

Un pilier central de la loi est le programme pour les cas de rigueur pour les entreprises. Celui-ci permet au Conseil fédéral d’accorder un soutien financier aux entreprises qui ont connu des difficultés économiques en raison de la pandémie de Covid-19. Le programme pour les cas de rigueur est issu des travaux du groupe parlementaire du Centre au Parlement. 

Liberté, solidarité et responsabilité : c’est pourquoi Le Centre suisse s’engage en faveur d’un Oui clair à la loi Covid-19.

Engage-toi