Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Session du Grand Conseil – mars 2024

26 mars 2024 – Pénurie de places de crèche à Genève : Le Centre se mobilise !

La session du Grand Conseil des 21 et 22 mars mars 2024 a été l’occasion pour les député-es du Centre Genève de défendre le système de bons de garde en faveur des familles pour financer et augmenter les places de crèche à Genève pour répondre à l’échec manifeste de la municipalisation des structures d’accueil (PL 13247). Ils ont également porté un amendement pour étendre la gratuité des transports publics aux seniors dès 65 ans.
 
Le Centre voulait mettre fin à la pénurie de crèches à Genève. Le Grand Conseil choisit l’immobilisme !

Le système de municipalisation des structures d’accueil préscolaire a atteint ses limites. Malgré plus de 300 millions d’argent public de subvention, le taux de l’offre stagne à 36% sur Genève et son coût a augmenté de 30% sur 6 ans. A ce jour, 3000 petits Genevois attendent toujours de trouver une place en crèche !

A ce constat s’ajoute la pénurie grandissante de personnel aggravée par les conditions d’engagement imposées par le SASAJ.

Face à l’échec du modèle de financement actuel qui devrait trouver plus de 900 millions de francs pour couvrir les besoins, il est temps de passer à un système de financement par sujet, c’est-à-dire par une aide financière offerte directement aux familles. Le projet, déposé par notre député Sébastien Desfayes, repose sur le principe des bons de garde financés par les communes et les entreprises. Ces bons de garde sont valables sur l’ensemble du canton et éligibles auprès des structures d’accueil publiques comme privés, auprès des personnes pratiquant l’accueil de jour à titre dépendant ou indépendant.

Avec un système plus équitable, où toutes les structures d’accueil sont mises sur un pied d’égalité, on pourrait escompter sur une augmentation de 30% de l’offre d’accueil préscolaire tout en respectant le libre-choix des familles genevoises.

Il est difficile de comprendre la réticence du Grand Conseil à mettre en place un système qui a fait ses preuves dans d’autres cantons suisses.

Le Centre se penchera ces prochaines semaines sur l’opportunité de lancer une initiative cantonale sur ce sujet.

Voir le communiqué de presse

 

Comptes 2023  

Les comptes de l’État de Genève révèlent des recettes présentant un supplément de près de 2 milliards de francs. Cette performance a été obtenu grâce au dynamisme de nos entreprises et notamment aux excellents résultats des secteurs phares de l’économie genevoise.

Les élu-es du Centre veilleront à ce que cette embellie fiscale serve en premier lieu à améliorer les prestations délivrées à la population et à augmenter notre capacité d’investissements en matière de transition énergétique et de mobilité vitales pour l’avenir de notre canton.

L’un de nos priorités est d’augmenter le pouvoir d’achat des Genevoises et des Genevois ; il était temps de réduire la pression fiscale sur la classe moyenne et les familles ! Le Centre est satisfait de la décision du Conseil d’État d’aller dans le sens de la demande de baisse significative des barèmes d’imposition des familles faite par Le Centre et les partis de droite.

Voir la vidéo

 

Le Centre en faveur de la gratuité des transports publics pour les jeunes et les aînés !

Les élu-es du Centre ont voté en faveur de la proposition du Conseil d’État d’introduire la gratuité des transports publics genevois pour les jeunes jusqu’à 24 ans révolus. Il s’agit d’un geste bienvenu envers les étudiants et les familles qui encouragera à l’utilisation des transports publics dès le plus jeune âge et participera à la réalisation du transfert modal nécessaire pour améliorer la mobilité et désengorger le trafic routier à Genève.

Nos députés ont déposé un amendement, accepté par le Grand Conseil, pour élargir cette gratuité des transports publics au profit des seniors de plus de 65 ans, dont certains n’ont plus accès à la mobilité individuelle. Cette mesure permettra ainsi de lutter contre l’isolement social d’une partie des aînés et de leur permettre de maintenir plus facilement un lien social à travers des activités culturelles et sportives.

Cette gratuité pour les seniors constitue aussi une reconnaissance de leur contribution à la prospérité actuelle du canton de Genève.

S'engager