Votations du 3 mars 2024
23 février 2024 – Les votations fédérales et cantonales du 3 mars prochain portent sur des enjeux majeurs pour notre pays et notre canton, notamment sur les questions de retraite et de logement. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la campagne et nous devons encore nous mobiliser.
NON à l’initiative antisociale sur les rentes !
Le Centre Genève s’oppose à cette initiative des jeunes libéraux-radicaux qui vise à relever une nouvelle fois l’âge de la retraite. La réforme de l’AVS acceptée par le peuple en 2022, et pour laquelle notre parti s’est engagé avec succès, permet déjà de garantir le versement des rentes aux générations futurs jusqu’en 2030. Par ailleurs, lier une augmentation automatique de l’âge de la retraite à l’espérance de vie est une mesure antisociale car l’espérance de vie dépend largement du niveau socio-professionnel. De plus, une augmentation de l’espérance de vie ne signifie pas une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, il s’agit donc d’un indicateur trompeur.
NON à une 13ème rente AVS non ciblée et non finançable !
Bien conscient des difficultés financières vécues par près d’un quart des retraités suisses, Le Centre Genève estime que la priorité doit être portée sur cette population précarisée. Toutefois, l’introduction d’une 13ème rente AVS n’est pas une mesure ciblée et bénéficierait également aux personnes aisées qui n’en ont absolument pas besoin. Cette 13ème rente va coûter plus de 4 milliards de francs par an à la Confédération, ce qui plongerait l’AVS dans un déficit généralisé dès la première année de son introduction.
Les initiants n’ont prévu aucune solution de financement, le plus probable étant que ce déficit sera couvert par des déductions salariales plus élevées et une augmentation de la TVA avec pour conséquence un nouvel affaiblissement du pouvoir d’achat.
Tant pour aider les retraités dans le besoin que pour assurer le financement de l’AVS, il serait préférable de revaloriser les prestations complémentaires et d’en faciliter l’accès plutôt que d’instaurer une mesure à la fois onéreuse et non-ciblée comme la 13ème rente.
OUI à la suspension des délais référendaires à Pâques !
La constitution genevoise prévoit actuellement que le délai référendaire pour récolter des signatures de 40 jours est suspendu du 15 juillet au 15 août inclus et du 23 décembre au 3 janvier inclus. Avec l’extension des vacances scolaires de Pâques sur deux semaines, cette récolte de signature devient plus compliquée durant cette période. Nous soutenons ce texte afin de garantir que les récoltes de signatures puissent se dérouler dans des conditions justes et équitables.
NON à l’abaissement du nombre de signatures pour les initiatives et référendums à Genève !
Les pourcentages de signatures nécessaires pour faire aboutir une initiative et un référendum à Genève sont déjà les plus bas de Suisse romande. Ainsi, en 2023, les Genevoises et les Genevois ont été appelé à se prononcer sur 9 initiatives et 10 référendums, ce qui représente 20 fois plus de textes qu’au niveau fédéral ! Les votations sont le cœur de nos institutions démocratiques et nous pouvons en être fiers. Cependant, avec un nombre croissant d’objets soumis au peuple lors de chaque scrutin, il devient également plus difficile d’avoir un vrai débat sur l’ensemble des sujets et pour les citoyennes et citoyens de s’informer en détail afin de se forger une opinion. Or, il s’agit là des éléments déterminants de la démocratie directe. Baisser les exigences en matière de nombre de signatures signifierait augmenter encore le nombre d’objets soumis en votation, cela ne serait pas bénéfique pour la démocratie, bien au contraire.
OUI à la reconnaissance du « Cé qu’è lainô » comme Hymne officiel.
Le « Cé qu’è lainò » fait partie de l’histoire et de l’identité de Genève. Entonné bien sûr à l’Escalade, mais également dans les stades et lors de diverses manifestations, ce chant est de fait déjà notre Hymne cantonal. L’inscrire comme tel dans la constitution serait une reconnaissance de son importance pour les Genevoises et les Genevois. Le « Cé qu’è lainô » fait désormais parti d’une identité rassembleuse et apaisée qui contribue à la cohésion de notre canton.
2 x OUI au PAV : pour les familles genevoises, oui à une diversité de logements au PAV !
Le projet « Praille – Acacias – Vernets » (PAV) est d’une ampleur inédite et représente le plus grand défi urbanistique de la prochaine décennie pour notre canton. Il s’agit de construire plus de 12’000 nouveaux logements afin de lutter contre la pénurie que subit Genève. Il est ainsi de notre responsabilité de nous assurer que ce projet soit une réussite et réponde aux besoins de l’ensemble de la population. Il s’agit notamment de garantir la mixité sociale dans le futur quartier. Voilà pourquoi Le Centre Genève est très attentif à la diversité de logements au sein du PAV et soutient la réalisation de 24% de PPE en pleine propriété.
La PPE permet également de répondre aux besoins légitimes d’accession à la propriété de la classe moyenne et des familles. En effet, il est important de rappeler que les PPE réalisées en zone de développement comportent deux particularités : leur prix d’achat sont fixées et contrôlés par l’État pendant 10 ans, les acquéreurs ont l’obligation d’occuper eux-mêmes ces logements également durant 10 ans. La demande pour ce type de biens a été extrêmement forte dans tous les nouveaux quartiers réalisés ces dernières années à Genève.
Pour la mixité sociale, pour l’accès au logement de la classe moyenne et pour un développement réussi du nouveau quartier du PAV, votez OUI le 3 mars prochain !
Impôt sur les véhicules : NON à l’initiative simpliste de l’UDC et OUI au contre-projet écoresponsable et équitable pour tous !
L’initiative de l’UDC propose simplement de diviser par deux l’impôt sur les véhicules à Genève. Elle ne cherche pas à réformer intelligemment un système de fiscalité basé principalement sur la puissance des voitures de tourisme et qui ne répond pas aux enjeux actuels liés à l’évolution du parc motorisé, à l’avancement technologique et à l’impératif environnemental. Un projet simpliste, de courte vue, qui met inutilement en danger le financement du réseau automobile cantonal.
Pour Le Centre Genève, il convient d’avoir une approche plus pragmatique et en phase avec la réalité du parc motorisé genevois. Le contre-projet que nous défendons et qui est soutenu par la majorité des partis genevois propose le passage à une imposition des véhicules basée sur les émissions de CO2.
Ce contre-projet est davantage en adéquation avec leur impact environnemental et encourage à choisir des véhicules à faible émission. Le contre-projet propose ainsi un nouveau système de fiscalité des véhicules simplifié, logique, adapté à la réalité de la mobilité des Genevoises et des Genevois et qui répond aux objectifs climatiques de réduction des émissions de CO2 du canton.
Afin de donner toutes ses chances au contre-projet répondez à la question subsidiaire par le choix du « contre-projet »en cas d’acceptation des deux objets de votation.