Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations populaires du 18 mai

18 mai 2025 – Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. Un signal clair est donné pour le développement de notre potentiel solaire à Genève et une courte majorité de la population souhaite maintenir le statut quo en matière de fiscalité communale.

Initiative solaire et contreprojet

Le Centre salue le plébiscite en faveur du contreprojet à l’IN solaire. Les deux textes avaient comme objectif d’accélérer la transition énergétique du canton en misant sur une source d’approvisionnement inépuisable, propre et local : le soleil ! C’est pourquoi notre parti recommandait de voter 2X OUI pour donner un signal clair. Avec près de 85% de soutien populaire en faveur du contreprojet, les Genevoises et les Genevois ont exprimé leur volonté de développer notre potentiel solaire à Genève en privilégiant une approche à la fois ambitieuse et pragmatique.

 

Initiative « j’y vis, j’y paie » et contreprojet

Le Centre prend acte du court rejet du contreprojet à l’initiative de l’UDC « j’y vis, j’y paie ». Fermement opposé à l’initiative, notre parti a néanmoins soutenu le contreprojet, considérant que ce dernier permettait à la fois de rendre la fiscalité communale plus simple et démocratique, sans pour autant creuser de manière injuste les inégalités entre les communes grâce à la réforme de la péréquation intercommunale et un délai d’application suffisamment long. Le peuple a tranché et Genève conservera donc une double imposition partielle (imposition sur le lieu de travail et sur le lieu de domicile) unique en Suisse.

 

Lois constitutionnelles

  • Le OUI à la correction du nombre de signature en matière communale permet de clarifier et d’harmoniser les seuils afin que les exigences en matière de signatures soient adaptées à la taille démographique de chaque commune.
  • La réforme de l’élection du pouvoir judiciaire acceptée aujourd’hui permet d’éviter une multiplication des élections en distinguant deux modes d’élection : les magistrats non-professionnels seront désormais élus par le Grand Conseil alors que l’élection des magistrats professionnels par le peuple est maintenue pour assurer leur légitimité démocratique.
  • Avec le renforcement du rôle du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un contrôle continu des magistrats sera instauré pour garantir leurs compétences et le bon fonctionnement du système judiciaire.

S'engager