Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Votations populaires du 24 novembre 2024

24 novembre 2024 – Le Centre Genève a pris connaissance des résultats des votations du jour. À Genève, le large soutien à la baisse d’impôts est une belle victoire qui redonne du pouvoir d’achat à la classe moyenne et aux familles. Au niveau suisse, l’approbation par le peuple du financement uniforme des prestations de soins représente un pas important pour freiner l’augmentation des coûts de la santé et alléger les primes d’assurance-maladie. 

Baisse d’impôts

Le Centre se réjouit du OUI à la baisse d’impôts à plus de 61%. Il s’agit d’un véritable bol d’air fiscal pour la classe moyenne et les familles. Si toute la population souffre de la hausse du coût de la vie, des loyers et des primes d’assurance maladie, une partie de la classe moyenne doit subir ces dépenses sans bénéficier d’aides publiques ou de subsides. Notre parti a activement participé à l’élaboration de cette baisse d’impôts et nous estimons qu’elle intervient au bon moment pour les Genevois. Après trois années consécutives de bénéfices conséquents dans les comptes de l’État (plus de 2 milliards de francs), il était temps que la population bénéficie de la bonne santé économique de notre canton. Il est possible de baisser les impôts tout en garantissant les prestations à la population et des finances publiques saines.

Modification de la LGZD

Le Centre regrette le refus du contre-projet à l’IN 176. Ce texte aurait favorisé la concertation en matière de développement en permettant aux propriétaires et aux acteurs concernés de s’exprimer en amont du processus de construction. La réforme visait notamment à se prémunir contre une série de recours coûteux en temps et en argent, ainsi qu’à renforcer le soutien populaire en faveur des projets de développement grâce aux instruments de la démocratie directe.

Modification de la LTPG

Le Centre prend acte du net rejet de la modification de la LTPG. Une plus grande autonomie en matière de fixation des tarifs aurait permis aux TPG de proposer des offres plus dynamiques, par exemple en créant de nouveaux titres de transport. Il ne s’agissait pas d’augmenter le prix du billet mais bien de répondre à l’évolution des besoins de la population et des usagers. Notre parti continuera à s’engager en faveur de transports publics performants et accessibles, comme nous l’avons fait dernièrement en soutenant le contrat de prestations des TPG et en contribuant de manière décisive à la gratuité des TPG pour les jeunes et la baisse du coût des abonnements pour les seniors.

Financement uniforme des prestations de soins (EFAS)

Le Centre salue l’acceptation du projet de financement uniforme des prestations, il s’agit d’un pas important pour freiner l’augmentation des coûts de la santé et alléger les primes d’assurance-maladie. Après de nombreuses tentatives, le peuple accepte enfin une réforme dans le domaine de la santé. Désormais, la prise en charge des patients, qu’elle soit ambulatoire ou stationnaire, sera déterminée uniquement par des critères médicaux, sans être influencée par les intérêts financiers des différents acteurs de la santé. Notre parti poursuivra ses efforts pour la maîtrise des coûts de la santé et des primes maladies plus abordables.

Extension des autoroutes

Le Centre prend acte du refus de la population suisse, le plan d’aménagement des routes nationales du Conseil fédéral est donc à revoir. Ce projet de développement routier aurait permis d’offrir à la population des infrastructures adaptées à l’évolution démographique et de renforcer la sécurité sur les routes. Il faudra rapidement trouver une solution qui permette la coexistence complémentaire entre transports publics et transport individuel. Pour Le Centre, un réseau de transport de qualité, à la fois routier et ferroviaire, est nécessaire pour le maintien de la cohésion en Suisse.

Modifications du droit du bail

Les modifications introduites par cette réforme du CO avaient pour buts de mieux encadrer et de définir les critères objectifs à remplir en cas de sous-location du bien et en cas de résiliation pour besoin propre (ou de sa famille) par le bailleur. Le score extrêmement serré témoigne néanmoins de la réticence d’une partie de la population à modifier le droit du bail dans un pays comptant près de 60% de locataires. Le Centre poursuivra son engagement afin que les droits des locataires et des bailleurs continuent d’être pleinement respectés et protégés.

Contacts :

S'engager