Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Prises de position du Centre sur les objets (fédéraux) soumis en votation le 9 juin 2024

3 avril 2024 – Communiqué de presse du 28 mars 2024

Le Centre Genève a tenu hier soir une assemblée des délégués à la salle des fêtes de Carouge pour prendre notamment position sur les objets fédéraux des votations du 9 juin 2024.

Une quasi-unanimité en faveur de l’initiative du Centre « Pour un frein aux coûts ».

La hausse des primes d’assurance maladie n’est que le reflet de l’augmentation des coûts de la santé. Il faut ainsi s’attaquer à la racine du problème en proposant un mécanisme de frein aux coûts de la santé. L’initiative du Centre exige que tous les acteurs de la santé – autorités publiques, cantons, système hospitalier, médecins, caisses maladies et sociétés pharma – se mettent d’accord sur des mesures de maîtrise des coûts lorsque ceux-ci augmentent plus fortement que la moyenne des salaires suisses, s’ils n’ont pas arrêté de mesures contraignantes, la Confédération prend alors en collaboration avec les cantons des mesures visant à faire baisser les coûts. Plusieurs pistes permettant de maîtriser les coûts, tout en conservant la qualité de notre système de santé, ont déjà été évoquées. Il s’agit désormais d’obliger les parties à agir ensemble en s’accordant sur les mesures à prendre. À la suite de la discussion, les délégués ont soutenu ce texte par 48 Oui, 2 Non et 6 abstentions.

Une majorité en faveur de l’initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie ». L’initiative demande que les primes à la charge des assurés s’élèvent au maximum à 10% du revenu disponible. La réduction des primes est financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde étant couvert par les cantons. La discussion a principalement porté sur les coûts financiers pour les collectivités publiques et sur l’impact limité de l’initiative sur le contrôle des coûts de santé. Pour Genève, l’impact financier de l’initiative sera limité étant donné l’importante contribution financière du canton en termes de subsides d’assurance-maladie octroyés à la population. Le vote en faveur de cette initiative est compris comme un soutien nécessaire à la population suisse face à l’augmentation continue des primes d’assurance-maladie et comme un vote de complémentarité à notre initiative « pour un frein aux coûts ». Le débat a été nourri et les délégués ont finalement accepté cette initiative par 29 Oui, 17 Non et 9 abstentions.

Une quasi-unanimité contre l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique ». Déposée dans le contexte du COVID-19, cette initiative a pour objectif « l’autodétermination vaccinale ». Toutefois, en raison d’une formulation problématique, son champ d’application va bien au-delà de la question de la vaccination. Il a été rappelé que le droit à l’intégrité physique et psychique est déjà garanti par la Constitution. Ce droit ne peut être restreint qu’en cas d’intérêt public prépondérant et avec une base légale formelle, comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire. Les délégués ont refusé cette initiative par 52 Non, 3 Oui et 1 abstention.

Une quasi-unanimité en faveur de la loi « Pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ». L’objectif du texte est d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelable. Il s’agit de réduire la dépendance aux importations d’énergie ainsi que le risque de situation critique en matière d’approvisionnement, surtout en hiver. La loi est un compromis qui a été largement soutenu par le parlement. Un équilibre a été trouvé entre deux impératifs : la protection de la nature et l’accélération de la transition énergétique. Les délégués ont accepté ce texte à l’unanimité moins 1 abstention.

Candidature du Centre à l’élection de la Cour des comptes

Les délégués ont validé la candidature de Maxime Chrétien au poste de magistrat suppléant pour l’élection de la Cour des comptes de septembre 2024. Son parcours ainsi que ses qualités professionnelles et humaines ont été relevées par l’assemblée.

Au cours de la soirée, l’assemblée a procédé à l’élection de 11 membres du Comité directeur et de 9 délégués (plus deux suppléants) au parti suisse. Le budget 2024 du parti a également été présenté et approuvé par les délégués.

 

Contacts :

S'engager